Vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle

Vous êtes ici

De Périgueux (Trélissac) à la frontière de la Gironde (Le Pizou), la Véloroute Voie Verte de la Vallée de l’Isle (V90) permet de parcourir plus de 100 km à pied, à vélo, en roller, en gyropode, seul, entre amis

ou en famille.

Tout au long du parcours, vous pourrez faire une halte sur les nombreuses aires de repos, contempler la rivière Isle qui serpente dans la vallée, admirer la vue depuis les majestueuses passerelles

qui enjambent la rivière.

En suivant les petits panneaux verts, vous découvrirez des paysages magnifiques, des milieux naturels, des sites historiques (châteaux, chartreuses, églises, abbayes, cathédrale...), du

patrimoine industriel (moulins, canaux, carrières de chaux, terre de Beauronne, usines de chaussure...) et des hauts lieux de la gastronomie périgourdine (restaurants et producteurs de caviar,

truites, biscottes, foie gras, huile de noix, cabécou du Périgord, miel, safran, glaces de la ferme, légumes...). (source www.ccivs.fr)

 

Quelle est la différence entre vélo route et voie verte ? (source : www.francevelotourisme.com)

Les Voies vertes sont réservées aux piétons et cyclistes : Réservées à la circulation non motorisée, elles sont destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite…

(sauf véhicules de service et agriculteurs riverains).

Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains.

Les voies vertes sont adaptées aux balades à vélo familiales.

 

Les véloroutes empruntent des petites routes à faible circulation : Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique à moyenne ou longue distance, fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles, elle emprunte autant que possible, des pistes cyclables et autres voies vertes.

Contrairement aux voies vertes, les véloroutes sont dans leur intégralité destinées aux cyclistes expérimentés car certains passages dans la circulation réclament une grande vigilance.

 

   Nos coups de cœur….

   -la portion reliant la base de loisirs de Neuvic à l’écluse de Mauriac, 4,5 km de voie verte le long de la rivière avec une superbe vue sur le château de Mauriac depuis l’écluse.

   - la traversée de la passerelle de St Astier puis la balade le long du canal pour rejoindre Montrem.

   - la traversée des petits hameaux de la commune de Sourzac entre Mauriac et la passerelle de Sourzac/St Louis. Profitez-en pour faire une petite escapade sur le site de l’église de Sourzac !

- La traversée de la passerelle du Moulin du Duellas pour se rendre sur ce site nature (promenade en gabare en saison).

 

 

Location de vélo

Si vous souhaitez louer des vélos pour partir à la découverte de ce bel itinéraire :

  • Canoë Neuvic : location en juillet-août tous les jours de 10h à 20h (club USNCK route du Grand Mur à Neuvic)

  • Canoë St Astier : location en juillet-août tous les jours de 10h à 18h (club USNCK rue Parmentier à St Astier).

Hors saison sur rdv. Réservation fortement recommandée !

info Jérôme ou Sandra 06.74.36.28.77 / 06.30.80.95.19

  • camping : Location d'avril à octobre tous les jours 9h-20h. réservation conseillée auprès de Stéphane au 06.51.12.80.22.

* Canoë Montpon : location en juillet-août tous les jours à la base nautique de Chandos : 06.15.19.11.18

Location de Gyropodes et rosalies

Une autre façon de découvrir la vélo route voie verte, pour des sensations de glisse entre le ski et le tapis volant ! A partir de 7 ans. Location du 1er juin au 31 août tous les jours de 10h à 19h à la base de loisirs de Neuvic . Autre période sur rdv auprès de Bruno au 06.63.66.29.33.

 

Carte/dépliant

La carte de la Véloroute Voie Verte est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de la Vallée de l’Isle (Périgueux, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan et Montpon-Ménestérol).

Petite astuce pour replier la carte : la plier d'abord en deux avant de replier "l'accordéon".

Vous pouvez aussi la télécharger sur le site :

http://www.ccivs.fr/publications/tourisme

Retrouvez ici l'itinéraire sur une carte interactive.