Vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle

Vous êtes ici

Balade sur la vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle...

 

Une invitation à parcourir la Vallée de l’Isle en famille !

A pied, en vélo, en roller, cet itinéraire doux vous permettra de contempler la rivière Isle qui serpente dans la Vallée. Vous profiterez de superbes vues depuis les passerelles qui enjambent la rivière, de nombreuses aires de repos sont également à votre disposition pour des haltes bien méritées.

En suivant les panneaux verts et blancs, vous découvrirez de magnifiques paysages, des milieux naturels, des sites historiques (châteaux, églises, abbayes, chartreuses), du patrimoine industriel (moulins, canaux, carrières de chaux, terre de Beauronne) et des hauts lieux de la gastronomie périgourdine (restaurants mais aussi producteurs).

Ce linéaire alterne tronçons de vois vertes (en site propre) et routes à faible circulation (en site partagé).

De Périgueux (Trélissac) à la frontière de la Gironde (Le Pizou), la vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle (V90) permet de parcourir plus de 100 km.

 

 

 

Quelle est la différence entre vélo route et voie verte ? (source : www.francevelotourisme.com)

Les Voies vertes sont réservées aux piétons et cyclistes : elles sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… (sauf véhicules de service et agriculteurs riverains). Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Les voies vertes sont adaptées aux balades à vélo familiales.

 

Les véloroutes empruntent des petites routes à faible circulation : Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique à moyenne ou longue distance, fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles, elle emprunte autant que possible, des pistes cyclables et autres voies vertes. Contrairement aux voies vertes, les véloroutes sont dans leur intégralité destinées aux cyclistes expérimentés car certains passages dans la circulation réclament une grande vigilance.

 

   Nos coups de cœur….

   -la portion reliant la base de loisirs de Neuvic à l’écluse de Mauriac, 4,5 km de voie verte le long de la rivière avec une superbe vue sur le château de Mauriac depuis l’écluse.

   - la traversée de la passerelle de St Astier puis la balade le long du canal pour rejoindre Montrem.

   - la traversée des petits hameaux de la commune de Sourzac entre Mauriac et la passerelle de Sourzac/St Louis. Profitez-en pour faire une petite escapade sur le site de l’église de Sourzac ! 

- La portion St Louis en l'Isle-St Front de Pradoux le long de la rivière Isle parfois sous des haies de peupliers.

- La traversée de la passerelle du Moulin du Duellas pour se rendre sur ce site nature (promenade en gabare en saison).

 

 

 

Location de vélos :

Si vous souhaitez louer des vélos pour partir à la découverte de ce bel itinéraire : https://www.tourisme-isleperigord.com/location-de-velo

Carte de la vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle :

La carte de la Véloroute Voie Verte est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de la Vallée de l’Isle (Périgueux, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan et Montpon-Ménestérol).

Petite astuce pour replier la carte : la plier d'abord en deux avant de replier "l'accordéon".

Vous pouvez aussi la télécharger en cliquant ici.

 

Retrouvez ici l'itinéraire sur une carte interactive.