Trésors d'histoires à raconter....

Vous êtes ici

Amateur de vieilles pierres ou amoureux des grands espaces ?

La Vallée de l’Isle vous invite à cheminer sur les pas des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Vézelay. Afin d'imaginer leur vie au Moyen Âge, vous pouvez faire par exemple une halte à l’église fortifiée de Saint-Astier ou à l’ancien prieuré de Sourzac. De très nombreux vestiges de l’époque romane jalonnent les routes de cette partie du Périgord Blanc, telle l’église de Saint-Martin l’Astier à chœur octogonal ou celle de Ménestérol. Montpon-Ménestérol, capitale de l’orgue en Aquitaine, vous fera découvrir les trésors de ses collections exceptionnelles au travers de 10 orgues en parfait état de fonctionnement dont 6 d’une collection privée.

Artistes, artisans, producteurs, qui perpétuent la tradition et les savoir-faire d’antan, vous accueillent dans leurs ateliers : meuniers, sculpteur sur bois, éleveurs de canards gras, viticulteurs, apiculteurs…

Les musées sauront aussi vous séduire par la richesse de leurs collections, témoins de l’histoire de la Vallée de l’Isle, notamment le musée André Voulgre à Mussidan qui vous entraînera à la conquête du 18ème siècle au travers de la vie quotidienne de l’époque et des métiers d’autrefois.  Vous découvrirez également un original patrimoine industriel lié à l’eau, à l’industrie de la chaussure, à la poterie, à l’exploitation des sous-sols calcaires.

Vous pourrez partir à la découverte de pittoresques villages amoureusement aménagés : maison de pierres, maisons de bois et de terre de la Double, maisons anciennes restaurées aux toits déformés par les ans (le village de St Georges de Montclar en est le parfait exemple) ou encore pimpantes maisons récentes blotties dans leurs jardins. https://www.tourisme-isleperigord.com/villes-et-villages

De châteaux médiévaux en château Renaissance, vous serez invité à revivre les moments forts de la vie des comtes et marquis du Périgord.

Si vous souhaitez vous accorder une pause détente, la visite d’un jardin, comme les jardins de Sardy à Vélines d’inspiration anglaise et florentine ou le jardin Eden et Sens et ses magnifiques rosiers à Ginestet s’impose.

En quête de découvertes insolites ?

Un immense labyrinthe souterrain vous ouvre ses portes pour vous livrer les secrets de la fabrication de la chaux de St Astier.

Le parc des Doublorigènes à St Vincent Jalmoutiers est un jardin d’art et de loisirs nonchalants. Au milieu d’êtres imaginaires sculptés dans le bois, vous pourrez vous détendre, paresser, grignoter…

Visites /patrimoine