Moto cross

Vous êtes ici

Le motocross, c’est quoi ?

Le motocross est un sport mécanique extrême touchant le monde des deux roues. C’est une compétition sportive de vitesse et d’obstacle nécessitant un équipement renforcé.

Le motocross se pratique sur une moto de cross non homologuée, préparée à supporter les différents chocs et s’adapter aux terrains accidentés et surfaces difficiles rencontrées sur les différents circuits.

Les circuits sont en terre ou sable car ce sont des surfaces molles permettant à la moto de mieux accrocher au terrain.

Sur tous les circuits, différents types d’obstacles sont présents : sauts simples, doubles, triples et parfois quadruples. D’autres types peuvent être proposés comme la table, le camel jump et les whoops.

Le moto cross est un sport éprouvant pour les pilotes qui forcent beaucoup sur les bras, la tête, le dos et les jambes.

Les professionnels suivent ainsi une préparation physique importante entre course à pied, VTT et différents sports les consolidant en endurance.

Cette discipline spectaculaire demande de l’agilité, de l’endurance et une grande force mentale pour parvenir au bout des épreuves.

 

A quel âge un enfant peut-il conduire une motocross ?

L’âge légal pour conduire une moto en circuit fermé est 6 ans. L’enfant doit bien-sûr être déjà à l’aise sur un vélo.

Entre 6 et 7 ans, l’enfant n’a pas accès aux compétitions, seulement aux cours éducatifs.

Entre 7 et 11 ans, le petit motard peut passer ses guidons de bronze, d’argent et d’or (un peu comme les flocons quand on apprend à skier).

A partir de 12 ans, le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycle (CASM) est obligatoire pour pouvoir concourir, ce certificat est valable à vie.

 

La compétition

La compétition internationale de Motocross (MX), organisée par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), est découpée en 3 catégories : MX1, MX2, et MX3.

- MX1: Les motos à moteurs 2T de 250cc et motos à moteurs 4T de 450cc

- MX2 : Les motos à moteurs 2T de 125cc et motos à moteurs 4T de 250cc

- MX3 : Les motos à moteurs 2T de 500cc et motos à moteurs 4T de 650cc

On peut cependant remarquer que les contraintes environnementales obligent petit à petit l'abandon des moteurs 2T dont les performances sont inadaptées, et que l'on ne retrouve quasiment plus dans la compétition de très haut niveau.

 

 

Le Supercross (SX) est un dérivé du Moto-cross. Il se dispute sur une piste artificielle tracée en salle (ex : Supercross de Paris-Bercy), mais aussi dans un stade, voire un parc des expositions.

Il existe également un type d'épreuve qui se déroule sur un circuit particulièrement restreint, tracé dans un aréna. Cette épreuve prend alors le nom d'«arénacross».

 

Le freestyle motocross (FMX) est un sport motocycliste consistant à effectuer des figures pendant des sauts. Un jury note chaque figure selon la difficulté et la réalisation. On utilise pour ce faire des motos de type motocross.

 

Où pratiquer le motocross en Dordogne-Périgord ?

Au centre de pilotage Ride-on à Chantérac !

Cette école de moto est située à 30 km à l’Ouest de Périgueux, 9km de Neuvic et 10 km de St Astier.

Elle est dirigée par Grégory Rousseau, ancien pilote MX-SX-FMX et diplômé d’Etat moto.

 

ÉCOLE DE LOISIRS

Le centre de pilotage Ride-On vous permet une approche de la moto personnalisée. Du cours individuel au cours collectif, l'objectif premier est le confort dans l'apprentissage.

Le circuit Ride On, situé en pleine nature, propose différentes configurations de terrain, un circuit d'initiation, un circuit motocross et même une piste de super cross qui permettent ainsi une évolution du pilotage selon les capacités et les besoins du pilote.

Encadré par Gregory Rousseau et son sens du pilotage, vous serez en mesure d'appréhender les fondamentaux ou de perfectionner votre conduite avec une approche personnalisée, sur de véritables circuits, étudiés pour permettre une progression en toute sécurité.

 

 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT ET PRÉPARATION A LA COMPÉTITION

L'expertise de pilotage de Grégory se traduit par son parcours en tant que pilote mais aussi en tant que coach moto.

Après un solide parcours en SX et MX, Grégory Rousseau s'est aussi illustré en FMX. Il fût un des précurseurs en France avec le team « No Rules », loin de la médiatisation qui aujourd'hui entoure cette discipline.

Diplômé d'Etat Moto, il maitrise ainsi les différentes facettes de la moto avec un seul leitmotiv : partager son savoir et sa passion de la moto.

Complémenté de différents intervenants moto, les stages son l'occasion de profiter de leurs expériences, leurs savoirs et progresser de manière significative.

 

SÉJOUR DE VACANCES - COMITÉS D'ENTREPRISES

Comités d'entreprise, séjours de vacances... toutes les demandes seront entendues.

Différents formules sont proposées.

 

CONSTRUIRE VOTRE PISTE

RIDE ON propose également de vous accompagner dans la réalisation de votre terrain d'entraînement, de compétition, la réfection ou l'amélioration de votre structure existante.

Équipé en matériel de terrassement, Grégory Rousseau vous proposera des solutions personnalisées, adaptées à vos besoins et à vos moyens, dans un souci d'optimiser votre espace en toute sécurité.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER :

Grégory ROUSSEAU

Centre de pilotage moto cross de Chantérac https://www.tourisme-isleperigord.com/centre-de-pilotage-moto-cross-ride-chanterac

06 32 67 07 06

www.rideonmx.com

rideonmx@hotmail.fr

www.facebook.com/rideonmx.chanterac