La rivière Isle

Vous êtes ici

Petit récapitulatif géographique, et historique…

La rivière Isle prend sa source dans le massif central en Haute Vienne. Elle suit ensuite un cours paisible à travers bocages et prairies d’élevage pour au final, se jeter dans la Dordogne à Libourne.

Autrefois l’Isle était une voie commerciale importante entre l’Atlantique et le Périgord. Dans la moitié du XIXème siècle plusieurs aménagements ont été réalisés avec la construction de barrages et de chemins de halage. Les 41 écluses ne seront réalisées qu’en 1837 ce qui permettra une circulation active pour dynamiser son potentiel économique.

L’Isle a conditionné l’implantation des hommes depuis les temps préhistoriques jusqu’à l’époque actuelle. Elle a servi de voie de communication, a contribué à l’alimentation des hommes et des animaux, a donné sa force motrice aux moulins et a été un lieu de rencontres et de loisirs où se tenaient les anciennes fêtes locales. Nous pouvons d’ailleurs toujours observer au long de son cours, des minoteries, des papeteries à l’ancienne ou des fonderies qui étaient alimentées par l’énergie hydroélectrique.

L’arrivée du développement du chemin de fer et du transport routier a entrainé le déclin progressif du transport fluvial. La dernière gabare (Roger Madeleine) à cessé son activité en 1957. La rivière Isle est alors rayée de la nomenclature des voies navigables.

La renaissance d'une rivière

Conscientes du potentiel de la rivière, une vingtaine de communes se sont unies afin d'entretenir et d'aménager la rivière. Créé il y a quelques années, le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l'Isle poursuit cet objectif : la valorisation de la rivière et à terme, la remise en navigabilité de l'ensemble de celle-ci.

Si vous souhaitez profiter d’ores et déjà des atouts de notre belle rivière, des parcours de canoë sont à votre disposition à Montpon-Ménestérol, Mussidan, Neuvic et St Astier. Vous pourrez également embarquer pour vivre une véritable aventure en partant à la découverte des bateliers d’autrefois à bord de la gabare Le Duellas à St Martial d’Artenset : 1h30 de navigation avec le passage d’une écluse manuelle unique en Périgord !

L’Isle, une richesse piscicole et récréative

On peut pêcher de la truite, du goujon, du vairon, ainsi que des poissons d’eau vive comme le barbeau ou la vandoise. Pour les pêcheurs les plus aguerris, ses biefs longs et tranquilles vous procureront l’occasion d’affronter de très gros brochets ainsi qu’une multitude de sandres ou bien le plus gros poisson d’eau douce, le silure, fréquent et parfois de très grande taille. Les carpes sont, elles aussi bien présentes et les prises de 15 à plus de 20 kg sont fréquentes.

En plus de la pêche, l’Isle calme et sereine vous propose de multiples activités aquatiques comme la pratique du canoë kayak, des balades en bateaux électriques ou du stand-up paddle. Pour une pratique plus ludique de ses berges, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une promenade à vélo ou à pied ? L’Isle vous propose aussi, tout au long de son cours, de profiter d’un arrêt pique-nique sur des aires aménagées qui vous enchanteront par leurs paysages bucoliques.

Où pêcher en Vallée de l'Isle ?

Que vous soyez pêcheurs, sportifs, amoureux de la nature ou simplement curieux de découvrir des endroits encore quelque peu secret, l’Isle saura vous surprendre et vous satisfaire. Sa préservation et son respect doivent rester la responsabilité de tous, afin que cette belle rivière reste un des emblèmes et des fleurons de la vallée.