Clermont de beauregard

Vous êtes ici

24140 Clermont de Beauregard
Tél. : 05 53 82 41 72

Le village émerge d’une colline verdoyante dominant le vallées du Caudeau et de son affluent, le ruisseau de Carbonnières. La nature du terrain est propice à l’exploitation d’une truffière située en terrasse autour du hameau. Vous pourrez également y voir des orchidées.
Le bourg semble être hors du temps, il présente un patrimoine à l’architecture préservée.

Cette ville fortifiée, hautement stratégique de par sa position géographique a appartenu alternativement au roi d’Angleterre ou de France. Le château de Clermont de Beauregard bien déchu, n’a gardé de son brillant passé que quelques logis rajeunis, un morceau de donjon roman et surtout une aérienne tour d’angle sommée d’une Madone protectrice. Mystique et paisible patronage pour ce lieu qui connut tant de combats pendant la Guerre de Cent Ans.

L’église Saint-Front se dresse au milieu du bourg. Il s’agit d’une reconstruction du XIXe siècle, financée par les dons de la famille du Pavillon de la Gaubertie. L’édifice est en forme de croix latine, bâti dans un style à la fois néo-roman et néo-gothique, dont l’orientation est complètement inversée.

Itinéraire pédestre :« Boucle de l’Ophrys »

Au cours de votre promenade, vous apprécierez la vue sur le château de la Gaubertie et sur une tour de garde du XIIe réinvestie en pigeonnier. Une fontaine bâtie sur la roche vous offrira son miroir d’eau et plus loin, dans le calme du sentier, peut être vous ferez vous surprendre par l’envol des perdreaux ou par la fuite du chevreuil voire du cerf.