Bourgnac

Vous êtes ici

24400 Bourgnac
Tél. : 05 53 81 02 35

Bourgnac est situé dans la vallée de la Crempse, à 4 km de la sortie de l'autoroute A89 (sortie Mussidan), à 22 km au nord de Bergerac et à 28 km de l'aéroport.

Bourgnac, village traversé par un cours d’eau la Crempse, ruisseau ombragé et enjambé de vieux moulins. Bourgnac est en effet le pays des sources. On peut faire de nombreuses promenades (le plan guide est disponible à l’office), et y découvrir la Vierge du Rocher, Notre dame de Bon secours, dont le pèlerinage avait lieu le 8 septembre.  La Vierge offre un point de vue sur la Vallée de l’Isle et à en croire toutes les plaques de reconnaissance qui entourent son socle, exauce les prières d’innombrables personnes. Bourgnac est connu pour son géocaching, son église du XIe siècle. Son chœur qui date du 12ème siècle offre à l’amateur d’art quelques curieuses sculptures à vocation sexuelle à découvrir.

Bourgnac, petit village champêtre, est traversé par le cours d'eau, la Crempse, rivière attrayante et ombragée, enjambée d'une multitude de vieux moulins.

Sur une carte représentant la France entre 1756 et 1789, la carte de Cassini, on peut voir la graphie Bourgniac. C’est toujours sous ce nom que la commune apparait dans le bulletin des lois de mars 1829. Il y est signalé que la commune a été détachée du canton de Villamblard pour être rattachée à celui de Mussidan.   

Près de Bourgnac, se dresse le Château de Montréal. L’édifice actuel date du 16ème siècle mais de nombreux éléments plus anciens  demeurent encore aujourd’hui comme des tours, des courtines et un escalier curieusement vouté. Classé monument historique il surplombe la vallée de la Crempse. Chateau-de-montreal

Les sites à visiter :

savonnerie-passion-savon

Les hébergements :

chambres-dhotes/amourgnac

chambres-dhotes/domaine-du-vignaud