Montpon-Ménestérol

Vous êtes ici

24700 Montpon-Ménestérol
Tél. : 05.53.80.30.21
WebsiteWebsite
WebsiteWebsite

Montpon-Ménestérol est une coquette ville de 5 500 habitants, traversée par la D 2089 (ancienne RN 89) de Bordeaux à Lyon et desservie par l’autoroute A89 et la ligne de chemin de fer de Bordeaux à Périgueux. Cité active du Périgord Blanc, dans la riante Vallée de l’Isle, elle voit se déployer dans une nature verdoyante, les méandres de sa rivière Isle, rivière poissonneuse qui recueille la faveur des pêcheurs et celle des personnes à la recherche de la tranquillité. Montpon-Ménestérol dispose de nombreux équipements sportifs : stade, gymnase, piscine, tennis ainsi qu’une base de loisirs et un centre de loisirs. Tout au long de l’été, de  nombreuses manifestations sont proposées. Montpon-Ménestérol est aussi le point de départ de promenades et de randonnées pour la forêt de la Double, toute proche, couverte de pins et de chênes, parsemée d’étangs avec ses maisons de torchis et colombages. Ville aux nombreuses associations, ville rencontre, artistique et musicale, elle porte le titre de « capitale de l’orgue en Aquitaine ».

Lorsque vous vous promènerez dans la ville, ne manquez pas d’admirer jardinières, bacs et pots fleuris : Montpon-Ménestérol est ville fleurie « 3 fleurs ».

La situation géographique de Montpon-Ménestérol en fait une ville atypique : en effet, vous êtes toujours en Périgord et à deux pas de la Gironde et de ses prestigieux vignobles. Vous êtes également proche de la Forêt de la Double, qui avec ses écrins de verdure et ses étangs vous fera découvrir la nature tout en pratiquant la randonnée. La paisible rivière Isle offre de nombreux lieux idéaux pour la pêche, la pratique du canoë ou encore la balade en bateau électrique ou bateau à pédales.

Vous êtes au pays de la gastronomie : vous pourrez vous rendre chez différents producteurs afin de vous régaler de produits du terroir.

Les vignobles du Bergeracois et l'appellation St Emilion sont à 30 minutes. Avec l'A89, découvrez le Bordelais et la côte Atlantique en 1h de route. La ville de Montpon-Ménestérol bénéficie de par sa localisation d'un climat tempéré qui en fait un endroit agréable à vivre en toutes saisons : Montpon-Ménestérol possède les atouts d'une petite ville en campagne...

Le relief du territoire de Montpon-Ménestérol est largement marqué par son hydrographie. C'est durant l'ère quaternaire que naît l'Isle qui descend du Massif central et qui a creusé sa vallée depuis.

Le centre ville de Montpon ainsi que Ménestérol, situés en bordure de rivière sont relativement plats. Puis en s'éloignant de la rivière au nord comme au sud, on entre dans une zone de coteaux délimitant les bassins versants de l'Isle. Le relief est donc localement plus marqué, passant d'altitudes très faibles à des altitudes pouvant dépasser les 100 m comme c'est le cas au sud de la commune.

Ménestérol était autrefois une commune indépendante, réunie à Montignac. Les 3 communes furent regroupées en 1964 pour n'en former qu'une seule : Montpon-Ménestérol-Montignac.

Montpon-Ménestérol c'est aussi... LA CAPITALE DE L'ORGUE EN AQUITAINE

Le patrimoine organistique de Montpon-Ménestérol est d'une richesse incontestable et unique. Il se compose de 10 instruments dont la valeur patrimoniale et musicale est le fruit d'une reconnaissance récente, due essentiellement à la passion de Francis Chapelet, concertiste international, originaire de Montpon. 4 orgues sont présents dans les 2 églises  (Montpon et Ménestérol), et les 2 chapelles (Montignac et Vauclaire) et 6 dans l’Auditorium privé de Francis Chapelet.

L'église de Montpon fut dotée dès 1842 d'un instrument assez modeste (1 clavier avec 7 jeux).
Dans les années 1960, sous l'impulsion de Francis Chapelet, l'orgue sera remanié et surtout agrandi pour qu'il puisse assurer dignement son office tant pour la liturgie que lors de concerts.
L'église de Ménestérol se dotera d'un orgue en 1980 en partie récupéré au temple de Colmar. De plus, Francis Chapelet fera construire dans sa propriété familiale, un Auditorium où il fera installer trois instruments d'esthétique très originale.

 En 2009, un deuxième orgue italien viendra enrichir la collection dans sa demeure personnelle et en 2010, la petite chapelle de Montignac recevra un orgue neuf du facteur Didier Chanon. Début 2012, un troisième orgue italien arrivera  dans la maison de Francis Chapelet. Datant de 1660, c’est un des plus anciens instruments en France.
Depuis septembre 2012, le 10ème orgue est arrivé dans la chapelle privée du Centre hospitalier de Vauclaire (ancienne Chartreuse).

L’Association des Concerts Spirituels propose tous les ans des concerts dans les différentes Chapelles et Eglises ainsi que des visites guidées en été.

Deux circuits de randonnée permettent de découvrir les beaux chemins entre rivière et forêt : La Boucle des Duches (9 kms) et la boucle du ruisseau à la rivière (14 kms).

Un circuit "Coeur de ville", non balisé, permet de découvrir la ville et ses atouts : cliquer ici pour avoir le plan.

Base de loisirs Chandos

Les orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac

Canoës sur l'Isle

Ville de Montpon-Ménestérol