Montagnac la Crempse

Vous êtes ici

24140 Montagnac la Crempse
Tél. : 05 53 81 94 09

C’est une commune verdoyante toute en collines et vallons. Dans le bourg, vous trouverez l’église Saint-Martin des XVe et XVIIe siècles, la chapelle Sainte-Marie du XIIIe siècle. Le village possède de nombreuses maisons de caractère comme « Le Clos » et Sainte-Marie des Gueyrals du XVIIe siècle, ou Les Cabanes du XVIesiècle… sans oublier la Levade sur la colline surplombant le village. Au sud-ouest, voici la « Grange Brulade » ou « Grange des Faure », le manoir plein de charme de Leygonie de la même époque. Le hameau de La Berthe, à Campagnac de Cornecul une maison à colonnades et les soubassements de son église qui datent du XIVe siècle et La Fage. Puis se dresse le château de La Bertinie, plus loin le hameau du Baylet. La Taillerie où un magnifique point de vue vous attend. N’oubliez pas les Masseries et le Castellat planté sur sa motte féodale.
Traversez la Crempse, voici le hameau de la Simonette et le repaire de La Brugère avec son imposante tour du XVIe. Le château des Pâques et les manoirs du Cause surplombent la vallée. Passez au Luc, sans oublier Le Cros, Platier et ses vieilles maisons des XVIIe et XIXe siècles.
Terminez votre visite par La Freunie, les hameaux des Fonds du Mas et de Peyrat, sansoublier Gardonne où vous découvrirez un magnifique puits du XVIe siècle.aison

Itinéraire pédestre :

Prêt pour 2h de marche... Vallon du Riou Bellou avec ses orchidées sauvages. Petite montée sous de vieux chênes. Tout près, un beau chevreuil. Bruit de pas sur le pare-feu et traversée du hameau de Gardonne. Vallon verdoyant et montée sous les arbres. Pause photo devant des demeures en pierre. Enfin, descente vers Montagnac. Un sentier sensoriel et facile. Partez à la découverte de la nature !

Pour en savoir plus  le site de la commune http://infos-montagnac.blogspot.fr/