Maurens

Vous êtes ici

24140 Maurens
Tél. : 05 53 73 55 50

Commune la plus grande du canton de part sa superficie de 2 250 ha, mais également par sa population qui atteint 1077 habitants. Elle est traversée par le ruisseau du même nom « le Maurens », qui prend sa source au Bayard. Elle est parcourue par plusieurs chemins de randonnées, notamment une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ils permettent de découvrir, au nord, un paysage de forêts au sol sablonneux, et au sud, un paysage vallonné et calcaire. Prés du sentier, vous pourrez trouver, « le Menhir de Lacoste » rocher de forme triangulaire à l’origine méconnue.
La commune recense : Des carrières exploitées au XIXe siècle pour l’extraction de la pierre de construction, transformées au XXe en champignonnières : « la tour », le Maine et le Codert.
Des souterrains-refuges, nommés également « cluzeaux », inaccessibles, inexplorés, comblés ou situés sur des terrains privés : sous l’église, au Caudereau, Leyvitour, Carrière, Alias, la Caboussie, le Breuilh.
Des maisons fortes ou « pavillon carré », tours : le bourg, le Codert, le Fieu, Lacoste, la Tour, Carrière et Foncaudière.
Des fontaines et sources dont celle de Ladoux qui alimente une dizaine de communes en eau potable.

En savoir plus, le site de la mairie http://www.maurens24.fr/