Le Pizou

Vous êtes ici

24700 Le Pizou
Tél. : 05.53.82.83.85
WebsiteWebsite

Le Pizou, commune rurale de 1251 habitants se situe en Dordogne, à la limite du département de la Gironde. Sa situation enviable, près des voies de communication de la Vallée de l'Isle, lui permet d'être à proximité des agglomérations et des lieux touristiques de Dordogne et de Gironde. (Pomerol : 25 kms, St Emilion : 35 kms, Périgueux : 56 kms, Bergerac : 51 kms, Bordeaux : 70 kms).

L'histoire du village résume à elle seule l'histoire de notre Périgord et se lit dans l'histoire de son église.

Le Pizou, lieu de passage dans le sens Est-Ouest "voie gallo-romaine" et dans le sens nord-sud, grâce à un passage à gué utilisé depuis la nuit des temps permettant de couper la rivière Isle, remplacé aujourd'hui par le pont de Fonrazade.

La 1ère église de Le Pizou fut construite en 830 et détruite en 900. Reconstruite en 1107, la paroisse prend le nom de St Martinus de Pizonis. Brûlée pendant les guerres de religion, l'église fut reconstruite au XVIIème siècle. Un prieuré est également mentionné à Le Pizou au XIIème siècle. Il servait d'étape aux pèlerins de St Jacques de Compostelle entre Aubeterre et Bazas.

La vie plus récente de Le Pizou est marquée par l'activité industrielle et sidérurgique qui s'y développa au XIXème siècle. Il existe encore à Coly, les vestiges d'une importante forge. Une entreprise sidérurgique existe encore sur la commune.

La commune a su garder un tissu commercial et artisanal actif : médecins, pharmacie, école, poste, médiathèque, cabinet d'infirmiers, commerces de bouche, et la totalité des artisans du bâtiment sont présents sur la commune.

La richesse de Le Pizou est également liée à son tissu associatif dynamique.

Des associations culturelles, sportives, et d'animation font vivre et dynamisent la vie quotidienne des Pizounais.

L'été, les "Festines" permettent à la population locale et estivale de se retrouver sur la Place du village autour des producteurs fermiers, dans une ambiance conviviale et festive.

http://www.lepizou.fr