Issac

Vous êtes ici

24140 Issac
Tél. : 05 53 81 11 22

Situé sur la vallée de la Crempse, le village d'Issac compte de nombreux forges, moulins et manoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle ne servait pas uniquement pour les voyageurs. On l’utilisait aussi pour transporter des marchandises. A cette époque, la ligne de chemin de fer contribua à l’essor de l’activité économique de ce territoire.

Le château de Montréal est construit sur une terrasse rocheuse dominant le vallon de la Crempse. La forteresse apparaît dès le IXe siècle. La Renaissance amorce une période de reconstruction, lancée par les Pontbriand. Une chapelle est édifiée dans le même temps par François de Pontbriant, qui sert dès lors de caveau familial.

Le site se visite aujourd’hui. Vous trouverez tables et parking à proximité du château. A noter la présence d’orchidées autour des remparts. A proximité du sentier « des 10 000 ans », la tourbière du Laquin, vous offrira à voir droséra (plante carnivore) et linaigrette !

Itinéraire « Sentier des 10 000 ans »

Le sentier permet de parcourir 10 000 ans d’histoire. La tourbière du Laquin est à l’écart du sentier. Puis quelques mètres après le panneau « LAQUIN », observez les traces de forge (technique du bas fourneau) dont-on devine le cercle en lisière de forêt (résidus de laitier). Plus loin, au pied de la motte féodale du château Labatut qui était à l’origine une simple tour, sans doute en bois, se situe l’entrée du cluzeau, désormais enfoui sous la végétation. Enfin, visitez le château de Montréal érigé sur un promontoire...

chateau-de-montreal

apiculture-bio-chez-herve-poirier