Eglise Neuve d'Issac

Vous êtes ici

24140 Eglise Neuve d'Issac
Tél. : 05 53 80 10 38

La commune d’Église-Neuve-d’Issac, tour à tour verdoyante, rousse ou dorée selon les saisons, se situe au cœur de la forêt du Landais. L’été, la fraîcheur y est appréciable et les promenades agréables. À la tombée du soir il n’est pas rare de croiser une harde de chevreuils. Au printemps les fossés sont envahis d’asphodèles et d’orchidées sauvages, mais c’est bien sûr à l’automne que les couleurs sont les plus belles.
Malgré son nom qui fait référence à une église neuve, l’église est l’une des plus anciennes du canton. Bien que plusieurs fois remaniée, il reste des témoins des constructions antérieures.
Quatre modillons romans, sculptures qui semblent soutenir une corniche ont été réintroduits dans les murs au XVe siècle, lors de la construction du clocher : deux visages d’homme, une tête de cheval et une de bélier. Jusqu’à la Révolution, ce site, portait le nom d’Église-Neuve d’Eyraud.

L’église possède encore une très vieille cloche. Celle-ci est décorée de bas-reliefs et d’inscriptions en caractères gothiques. Elle est datée de « l’an mil VCXXX » c’est à dire 1530.
Vous trouverez un gîte à Jean de Claud, un gîte au lieu dit Les Treilles où vous apercevrez une fontaine maçonnée.

Itinéraire « Boucle Jau de l’Ors » :

Le départ du sentier est devant l'église. Le parcours est aménagé en limite de la forêt du Landais, sur des anciens chemins reliant les écarts au bourg, cette boucle est le fruit d’une forte volonté de la municipalité d’Église-Neuve-d’Issac. Tout au long du chemin vous progressez dans un environnement forestier. Vous découvrirez les paysages, la faune et la flore. Un décrochement vous conduira à la fontaine Saint Pierre et son lavoir.

Hébergements

meubles/la-reserve