Douville

Vous êtes ici

24140 Douville
Tél. : 05 53 82 99 99

La commune de Douville est traversée d’Est en Ouest par la Crempse. Elle reçoit en rive droite, trois de ses affluents, le Tabac, le Maurillas et le ruisseau de la Sauvetat. Dans l’un de ces rus, subsistait encore récemment, la petite écrevisse à pattes grêles, rare et endémique.
En 1794, la commune du Pont-Saint-Mamet fusionne avec celle de Douville. A proximité de Pont-St-Mamet, La Forge, appelée aussi Forge du Pont, fut construite dès le début du XVIIe siècle par la famille de Chieze, maîtres de forge. Cette industrie exploitait les bois des coteaux alentours, le minerai métallique des plateaux sidérolithiques et la main d’œuvre rurale abondante. Elle est à l’origine de nombreuses bâtisses qui ornent la vallée.

Dans les années 80, le Château de Lestaubière fut l’objet d’une convoitise relayée par les médias. Une richissime famille asiatique souhaitait l’acquérir, le démonter pierre par pierre et le remonter au Japon. C’est la polémique générale qui l’en dissuada.

Au cours des années, la déviation de la N21 transforme le Pont-Saint-Mamet en un bourg qui retrouve sa quiétude. Sans pour autant dévaloriser la célèbre épicerie de « chez Isabelle », située au carrefour de toutes les destinées.

Hébergements et restaurants

Camping Orpheo Negro

Hotel-restaurant-le-tropicana

Restaurant/le-tropicana