Beleymas

Vous êtes ici

24140 Beleymas
Tél. : 05 53 81 95 84

La commune est située à 136 mètres d’altitude. Elle est traversée par la Crempse, le Ruisseau de la Chapelle et le Roy. Beleymas tient son nom d’un ancien culte à une déesse gauloise « Bélissama ». L’église Saint-Martin a remplacé un ancien sanctuaire dédié à Bélissama. On a retrouvé, devant l’entrée, lors de fouilles récentes, les vestiges de ce petit temple, enfouis à 1,50 m de profondeur.
La mairie située dans l’ancienne école construite en 1853 a servi d’hôpital : le 2 septembre 1870, Napoléon III se rend au roi de Prusse. Le 4 septembre, la République est proclamée; le même jour, le conseil municipal se réunit pour « mettre la maison d’école dans un état convenable pour recevoir les blessés militaires ».

Au lieu-dit Lagudal est érigée une stèle commémorant le premier parachutage anglais de matériel et d’hommes en France qui fut organisé par la Résistance locale en octobre 1941.

Sentier pédestre : La boucle de Beleyme

Beleymas propose un sentier de randonnée qui parcourt principalement la forêt encore en grande partie naturelle. A travers des sentiers ou des pistes DFCI, ce parcours permet d’observer plusieurs essences d’arbres dont certains sont remarquables par leur âge ou leur taille (chênes, châtaigniers,pins...), et de deviner ça et là les traces des animaux qui peuplent notre région.(chevreuils, sangliers, renards, cerfs...)

Hébergements

meubles/branlebrune

En savoir plus : http://www.beleymas.fr/