Beaupouyet

Vous êtes ici

24400 Beaupouyet
Tél. : 05 53 81 70 58

Beaupouyet que l’on peut traduire par « beau petit puy » domine du haut de sa butte

la Vallée de l’Isle d’où l’on peut admirer la forêt de la Double ainsi que les sept clochers des communes avoisinantes. Des traces d’occupation gallo-romaine y on aussi été reconnu. L'église Notre Dame de la Nativité au coeur du bourg a été restaurée en 1868. Le chœur de l’église date du 12ème siècle et son retable en bois sculpté du 17ème siècle.

La Forêt du Vignoble de Beaupouyet

La forêt du Vignoble désigne la forêt publique de Mussidan, Saint Médard de Mussidan et Beaupouyet qui s’étend sur 150 hectares.

Dans cette forêt se trouve la grange du Vignoble. Pourquoi ce nom ? La raison en est très simple : le plateau sur lequel est située la grange qui sert de salle champêtre à la belle saison était dévolu à la culture de la vigne dont les propriétaires du château de Fournils tiraient un mousseux au nom reflétant la noblesse du produit : « Le mousseux du marquis de Fournils ». Quelques pieds subsistent encore. « La vigne elle court dans la forêt… » aurait pu chanter Jean Ferrat car les propriétaires successifs ont reboisé les lieux abandonnant le rite viticole.

Près de la grange et de la maison rose, ainsi nommée à cause de la couleur de ses murs (devenus beiges à la suite d’une reteinte nouvelle), se trouve un arboretum regroupant une trentaine d’essences et une fontaine discrètement tapie dans les fougères dont une vieille femme originaire de Beaupouyet prétendait que les mariés s’y rendaient pour y tremper les anneaux du mariage leur promettant ainsi une union durable et peut-être sans nuages.

Enfin il est bon de préciser qu’une boucle des sentiers pédestres du PDIPR passe par la forêt, promettant aux promeneurs familiaux la découverte d’une flore riche. Un œil exercé découvrira quatre sortes différentes de bruyères, des asphodèles, des lychnis la modeste Véronique et même quelques orchidées.

La Forêt du Vignoble accueille petits et grands en plein nature avec son espace de pique-nique, ses installations sanitaires, ses divers parcours pédestres, VVT et équestres dans un cadre unique et protégé.

La Forêt propose différents sentiers à la découverte de la faune, flore, des fontaines et légendes pour les enfants. Plus d'infos sur les différents sentiers en cliquant ici ou en téléchargeant la plaquette de la forêt: La Forêt du Vignoble.pdf